Matata Ponyo sur la pensée unique qui s'installe au Maniema : "La démocratie et les droits de l'homme ont reculé de plusieurs décennies". - Profondeur

Après manœuvres dilatoires du Gouverneur Asani Idrissa Mangala de bloquer son enrôlement, Augustin Matata Ponyo Mapon a enfin obtenu sa carte d’électeur ce mardi 28 février à Kindu.

Empêché de se faire accompagner de ses sympathisants au centre d’inscription, le sénateur Matata Ponyo est monté au créneau pour fustiger la dictature qui prend place au Maniema.

“Le Gouverneur du Maniema a interdit mes sympathisants de m’accompagner pour m’enrôler à Kindu. De dizaines de policiers ont été mobilisés à cet effet. Je suis allé m’enrôler seul avec mon épouse. La démocratie et le droit de l’homme ont reculé de plusieurs décennies. Incroyable!”, a lâché Matata Ponyo après son enrôlement.

Il sied de rappeler que bien avant Augustin Matata Ponyo, le conseiller privé de Moïse Katumbi, Salomon SK Della a frôlé la mort toujours à Kindu. Alors qu’il se rendait au centre d’inscription pour se faire enrôler, accompagné de sa délégation, le natif du Kindu a fait face à des assaillants qui ont violemment attaqué son cortège au point d’occasionner un mort et plusieurs blessés.

Par Hervé Itoma

Directeur Général