FECOHAC : poursuite de la deuxième journée du championnat édition 2022. - Profondeur

La 7eme édition du championnat national de l’haltérophilie, culture physique et hommes forts se poursuit ce samedi 06 janvier 2023 au terrain de la 7eme rue Limete sur la place commerciale, une journée réservée à la deuxième catégorie de la discipline.

Pour le premier groupe de la journée, le power lifting a vécu avec des athlètes qui se sont donnés à cœur ouvert dans cet art noble de musculation. Après plusieurs tentatives auxquelles les athlètes ont été soumises, Nathan Fataki s’est distingué en obtenant 175 points à égalité avec Katayi Lavidi. Face à cette équation, le règlement à départagé les deux parties. Le jury a dû recourir au contrôle des poids de deux athlètes, un exercice qui a joué en défaveur de Lavidi qui s’est retrouvé en deçà de son concurrent direct, Fataki Nathan.

Ensuite est venu une compétition des athlètes venus de Kinshasa, Nord et Sud-Kivu, sans oublier le Kongo central.

Ici, c’est l’athlète Makisanga qui a surpris dans tous ses essais en soulevant d’abord 150 kg lors du premier mouvement de lifting, puis il a fait 180kg et s’est lancé en soulevant des poids hors humains. Pour la beauté de l’art, le fils du Nord-Kivu a soulevé 230kgs lors de soulevé de terre et au final après avoir obtenu 555 points, Ali Makisanga a terminé premier, suivi de Salomon Milenge du Sud-Kivu avec 545 points et Mbuki s’est classé 3ème avec 515 ponts.

Par Ben Ngoy