La première journée du championnat national de la fédération congolaise d’haltérophilie, culture physique et hommes forts s’est déroulée le jeudi 05 janvier 2023 sur la place commerciale à la 7eme rue Limete.
En présence de son président national, Patrice Ndumbi ainsi que l’équipe dirigeante de la fédération, tout a été mis en place pour satisfaire le public venu pour l’occasion. Pour la première journée, après les pesés des athlètes pour repartir les catégories, les body builders ont fait une démonstration pour exhiber leurs muscles et corps d’athlètes avant de céder la place à la première catégorie pour la compétition proprement dite avec power lifting contenant 3 mouvements : la flexion de jambes ou squash, le développé coucher ainsi que le soulever de terre.
Près de 15 athlètes en provenance de Kinshasa et Kongo central se sont présentés. 3 heures ont suffit pour connaître les meilleurs après cumulations des points.
Au finish, Nsukidi du Kongo central a s’est emparé de la première place avec 490 points, suivi de Fataki Nathan de Kinshasa avec 485 points et la 3eme a été occupée par Bokata qui a accumulé 475 points.
Pour la suite, ce vendredi 06 janvier 2023, les moins de 87 kilos entreront en lice pour le power lifting .