C’est depuis plusieurs décennies que l’appareil judiciaire de la République Démocratique du Congo est remis en cause par sa population au regard de maintes bavures qui se commettent.
Une justice de deux poids, deux mesures, voilà ce qui caractérise ce secteur, alors que le chef de l’État, Félix Tshisekedi reste ferme dans sa résolution de faire de la RDC, un Etat de droit.
C’est dans cette optique que Jess Ekakanga, congolais vivant au Luxembourg, s’est décidé de revenir dans sa terre natale pour accompagner le Président de la République Félix Tshisekedi dans sa vision de redresser l’appareil judiciaire en passant par l’instauration d’un véritable État de Droit, bien qu’étant victime d’une injustice qui a aboutie à la spoliation de leur concession de Limete industriel par l’église chapelle des vainqueurs.
À l’en croire, le rétablissement d’une véritable justice qui remettra tout congolais dans ses droits est possible, car la justice étant ce qui élève une nation voire son développement.
On ne peut aider son pays qu’en mettant la main dans la pâte dit-on, voilà ce qui justifie les raisons fondées qui ont stimulé Jess Ekakanga à adhérer à l’appel de Félix Tshisekedi, qui au cours de son adresse à la nation a invité tous les congolais de se mobiliser afin de lutter contre tous les vices qui caractérisent la justice congolaise.
Pour arriver à capitaliser l’appel du Président de la République, Jess Ekakanga a prit l’engagement d’embrasser la carrière politique dans le but de soutenir le chef de l’État dans cette démarche combien louable, celle de faire de la RDC, un véritable État de Droit.