Contrairement à Mwando, Okende et Kilumba ; Lutundula, Mohindo et Mutinga tournent le dos à Katumbi. - Profondeur

Le vice-premier des affaires étrangères Christophe Lutundula, le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi et celui des Affaires Sociales Modeste Mutinga, ont dit non à Moïse Katumbi qui a quitté l’Union sacrée et qui a invité ses délégués dans les institutions à tirer toutes les conséquences de la décision d’Ensemble pour la République.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République parvenue ce mercredi 28 décembre 2022 à la rédaction de Profondeur.net, trois des six membres que comptait le camp Katumbi au gouvernement ont décidé de réitérer leur loyauté au président Tshisekedi. Il s’agit de Christophe Lutundula, Mohindo Nzangi et Modeste Mutinga.

D’après la même source, à l’absence de Mohindo Nzangi qui se trouve en dehors du pays, cinq des membres d’Ensemble pour la République encore au gouvernement ont été reçus en aparté par Félix Tshisekedi pour évoquer leur avenir au gouvernement.

Au cours de cet entretien, apprend-on, Cherubin Okende qui avait en charge les Transports, Christian Mwando le Plan et la vice-ministre de la Santé publique, Véronique Kilumba ont signifié au Président de la République leur souhait de quitter le gouvernement.

Il sied de noter que juste après leur échangé avec Félix Tshisekedi, Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba ont quitté librement la cité de l’OUA où se tenait la réunion du conseil des ministres.

Par Hervé Itoma

Directeur Général