Nicolas Kazadi annonce la publication dans les prochains jours, du salaire de tous les agents de l'État partant du chef de l'État jusqu'au huissier. - Profondeur

Sur instruction de Félix Tshisekedi et dans la perspective de la réduction du train de vie des institutions, le ministre des finances Nicolas Kazadi a fait savoir qu’il a reçu l’ordre de rationaliser les dépenses publiques de l’État.

L’argentier de la République confirme qu’à l’issue de l’adoption du budget, le ministère des finances publiera le salaire du huissier jusqu’au président de la République, de manière à pour raison de transparence.

“Le chef de l’Etat nous a demandé de revoir un certain nombre de postes liés au fonctionnement des institutions, liés aux honorariats, et il nous a même dit qu’à l’issue du budget il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu’au Chef de l’État. C’est l’instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence. Nous devrions faire un effort pour rationaliser les primes parce que là aussi, il y a tendance à l’exagération. Nous travaillons aussi sur les frais des missions et des voyages, des billets d’avion…”, a déclaré Nicolas Kazadi au cours de la conférence de presse sur la conclusion de l’accord de service de la troisième revue avec le FMI, ce mardi 21 novembre.

La tendance des dépenses liées au fonctionnement et à la rémunération demeure en hausse les deux dernières années malgré la volonté du gouvernement de réduire le train de vie des institutions. Près de 60% du budget de l’État est consommé par les frais des fonctionnement des institutions et les rémunérations.

Par Hervé Itoma

Directeur Général