Rebondissement dans l'affaire Matata Ponyo : La Cour constitutionnelle se déclare compétente pour juger l’homme à la cravate rouge. - Profondeur

C’est ce vendredi 17 novembre que Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour Constitutionnelle, a déclaré que sa juridiction était compétente pour juger Augustin Matata Ponyo, poursuivi dans le dossier Bukanga Lonzo pour lequel il est présenté comme responsable du détournement de plus de 200 millions censés financer ces travaux.

Le rétropédalage de la Cour Constitutionnelle intervient un an après sa décision de placer Matata Ponyo à la disposition de la Cour de cassation sous prétexte qu’elle n’était pas compétente pour juger l’affaire.

“La Constitution ne confère pas à la Cour constitutionnelle la compétence de juger un ancien Premier ministre ni un ancien Président de la république. Juger Matata Ponyo devant cette juridiction, c’est le soustraire de son juge naturel qui est la Cour de cassation”, expliquait l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba.

Il sied de rappeler que la défense de Matata Ponyo Augustin continue de soutenir que le législateur n’a pas prévu la poursuite d’un ancien Premier Ministre pour des faits commis pendant l’exercice de ses fonctions.

À en croire plusieurs observateurs, le volte-face de la Cour Constitutionnelle serait motivé par le changement opéré à sa tête.

Au mois de mai dernier, Dieudonné Kaluba a été écarté de la Cour constitutionnelle au terme d’un tirage au sort controversé. Pour d’aucuns, c’était à cause de sa decision sur l’affaire Matata. Son successeur, Dieudonné Kamuleta, vient ainsi de prononcer un jugement contraire.

Par Hervé Itoma

Directeur Général