L’annonce de la nouvelle a été faite par Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale a informé, ce mardi 8 novembre, au cours de la plénière.
Sans aller dans les détails, Christophe Mboso a informé les députés sur le réquisitoire lui adressé par le Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire contre Daniel Safu, traduit en justice par Molendo Sakombi, ministre des affaires foncières.
« Le bureau a reçu le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation pour l’obtenir l’autorisation d’instruction contre le député Daniel Nsafu. Le bureau va autoriser cette instruction en vertu de l’article 102, alinéa 2 », a fait savoir Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.
Les députés s’opposent à cette démarche qu’ils jugent à la « va vite ». Ils rappellent les cas précédents de la députée Louise Munga et Lumbu comme jurisprudence. Une commission spéciale et temporaire avait été mise en place présidée par le député Eliezer Ntambwe assisté de Lucain Kasongo et Geneviève Inagosi comme rapporteure.
Le ministre Molendo Sakombi avait promis déposé une plainte contre Daniel Nsafu notamment pour diffamation et imputations dommageables.