La situation demeure tendue entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Ce lundi, le gouvernement rwandais a rapporté l’entrée sur son territoire d’un avion de chasse congolais.

«Un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda en réponse, et le jet est retourné en RDC», dit le gouvernement rwandais dans un communiqué.

Et d’ajouter : «Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident».

Plusieurs manœuvres militaires ont été réalisées ce week-end à Goma.

Pour rappel, cet incident intervient alors que les ministres des affaires étrangères congolais et rwandais se sont de nouveau retrouvés à Luanda sous l’égide du président angolais, João Lourenço, pour aplanir les divergences.
Dans la foulée, les services des renseignements rwandais et congolais ont été également reçus toujours en Angola à la même date.

By Hervé Itoma

Directeur Général