Créé en 1954, l’Université de Kinshasa (UNIKIN), longtemps considérée comme l’un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au pays, vient de signer son come-back dans le top 100 des universités les mieux cotées en Afrique. Elle occupe la 62ème place sur 1104 universités africaines en compétition, selon le classement de EDURANKING 2022, publié le 15 octobre dernier.
À en croire le classement de cette institution américaine, l’UNIKIN caracole à la première position sur 6 institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa, la capitale de la RDC.
Au niveau national, elle occupe la première position sur les 25 universités retenues au.
À l’échelle mondiale, « la colline inspirée » est cotée 3063ème université sur les 14.131 établissements retenus.
Il sied de noter que EDURANKING publie chaque année la liste des universités au niveau mondial. Ce classement est réalisé de façon anonyme (se fondant sur les données des enquêteurs collectées discrètement, sans que les institutions concernées ne soient au courant). Il se fonde sur les critères tels que les publications scientifiques de qualité, la politique éthique et antiplagiat, le taux d’échanges de chercheurs et d’enseignants, le nombre de brevets et mérites des enseignants, etc.
Joint par la rédaction de Profondeur.net, le secrétaire général académique en charge de la recherche de cet établissement, le professeur Antoine Tshimpi Wola, a indiqué que l’UNIKIN se positionne dans le groupe de grande qualité.
« Le 15 octobre dernier, EDURANKING, un des classements lourds, parmi les plus sérieux au monde, a publié son classement annuel. Cette publication a fait réapparaître l’UNIKIN dans ce classement. Elle est 62ème sur 1104 universités africaines. Elle est première de 25 institutions en RDC. Première sur les 6 universités de Kinshasa. C’est une grande fierté car les universités congolaises avaient disparu de ce classement. Cela veut dire que l’UNIKIN ne fait pas que sa grande rentrée. Elle se positionne dans le groupe de grande qualité. Ceci arrive seulement dès la première année où l’UNIKIN a fait son ranking au niveau interne. Nous pensons que, compte tenu des éléments qu’on attend intégrer, il est fort à parier que les années à venir l’UNIKIN va encore améliorer sa côte », a-t-il déclaré.
Pour lui, cette récompense démontre aussi le sérieux avec lequel les universitaires et chercheurs congolais sont en train de se consacrer actuellement à la recherche pour sortir leur pays du sous développement par la science.
« En ce qui concerne la RDC, nos chercheurs ont fourni beaucoup d’efforts ces derniers temps. Nous avons le professeur Muyembe, détenteur de plusieurs prix au niveau mondial, le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la paix… Nous avons aussi un congolais qui fabrique actuellement les téléphones portables de marque Okapi aux Etats Unis. Leur notoriété est pour quelque chose dans le relèvement des universités congolaises. Nos universités avaient disparu de ce radar depuis de nombreuses années. Au prix de plusieurs efforts, aujourd’hui, l’UNIKIN fait son retour », a-t-il indiqué.
Soulignons que classement EDURANKING 2022 intervient près d’un mois après la publication d’un classement organisé au niveau interne à l’UNIKIN. Au terme de ce premier ranking organisé par le comité de gestion, le professeur Jean-Jacques Muyembe a été proclamé meilleur chercheur semestriel.
Selon ce classement, les 4 meilleures facultés de l’Université de Kinshasa sont : (i) Médecine avec 35% des objectifs réalisés ; (ii) Médecine Vétérinaire avec 28% ; (iii) Sciences agronomiques (23%) et, (iv) Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques avec 22%.