Arrivé à Londres ce mardi, Félix Tshisekedi participe au FT AFRICA SUMMIT. - Profondeur

C’est vers 1h30 dans la nuit de lundi à mardi que le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Londres, en provenance de Kinshasa, pour participer au Sommet sur l’Afrique 2022 (Africa Summit 2022) organisé par le Financial Times.
À son arrivée, le Président de la République a été accueilli par le chargé d’affaires de la RDC au Royaume-Uni, accompagné de ses collaborateurs.

Invité par le Financial Times, le Chef de l’État prendra la parole ce mardi 18 octobre 2022 dès 9h45 à ces assises qui accueillent plusieurs autres personnalités œuvrant dans divers secteurs d’activités. Des sujets abordés devraient toucher, par exemple, la problématique de l’après Covid-19 en Afrique, le climat des affaires, les investissements, la transition énergétique, etc.

Quant au Président de la République, les organisateurs s’attendent à ce qu’il brosse le potentiel dont dispose la RDC dans divers domaines comme, par exemple, la biodiversité, le minerais stratégiques, l’hydroélectricité auxquels il faut ajouter un climat des affaires de plus en plus attractif.

Post Scriptum : Ce que les organisateurs pensent du Président Tshisekedi.

“Depuis son entrée en fonction en janvier 2019, le Président Tshisekedi a joué un rôle central dans l’ouverture du pays à de nouvelles opportunités internationales d’investissement, de commerce et de partenariat. Le Président Tshisekedi continue de présenter au monde la richesse des ressources naturelles inexploitées du pays – y compris les minéraux essentiels à la transition énergétique verte mondiale, le potentiel hydroélectrique, les terres arables fertiles et la biodiversité unique. En mettant l’accent sur le maintien de la bonne gouvernance, l’éradication de la corruption et l’insistance sur l’état de droit et le respect des droits de l’homme, le Président Tshisekedi offre un environnement commercial positif et transparent qui inspire la confiance des investisseurs et attire de plus en plus l’intérêt international.

Au cours des trois dernières années, le Président Tshisekedi a fait progresser le développement de la RDC en se lançant dans de nouveaux projets d’infrastructure, en créant de nouvelles opportunités d’emploi, en améliorant les systèmes d’éducation et de santé et en renforçant la sécurité régionale, tout en augmentant simultanément les bilans des investisseurs. Il a réussi à renouveler les relations bilatérales et diplomatiques avec les pays voisins et a obtenu des postes de direction au sein des organisations panafricaines et régionales.

Depuis mai 2022, le Président Tshisekedi dirige la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), un ensemble de pays dédiés à la promotion de la stabilité et de la paix régionales, et à partir d’août 2022, il a pris la présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une organisation intergouvernementale promouvant la coopération et l’intégration économiques.

Le Président Tshisekedi a présidé l’Union africaine (UA) en 2021-2022, mandat au cours duquel il a relevé des défis comme l’autonomisation des femmes et des jeunes, le renforcement de la démocratie et de de la gouvernance.

Par Hervé Itoma

Directeur Général