Ce n’est pas un matin ordinaire comme c’est la coutume. Les habitants de la commune de Lingwala ont été surpris tôt le matin de ce vendredi 30 septembre par un bouclage mené par la police ainsi que les services de sécurité. Il n’y a pas d’entrée ni de sortie à Lingwala.

La commune est quasiment quadrillée. Des garnisons policiers sont placés à l’entrée de chaque avenue. Des contrôles s’effectuent dans les parcelles. « C’est pour rechercher les brigands », a brièvement lâché un agent.

Les vendeuses de pain n’ont pas pu s’approvisionner tôt le matin comme d’habitude. Les boutiques sont pour l’instant fermées. Seuls les élèves sont autorisés à se rendre à l’école. Plusieurs personnes attendent encore pour rejoindre les lieux de service. « Tu vas attendre, même à 12h00 tu iras au boulot », a indiqué un policier.

Depuis quelques semaines, la police recherche les brigands appelés « kulunas » dont l’activisme connaît une flambée à Kinshasa. Plus d’une centaine de kulunas ont été arrêtés il y a peu dans la commune de Makala. Lingwala n’est pas épargné par la criminalité urbaine des kulunas qui s’affrontent souvent en milieu de la journée moyennant de machette, pierre et autres armes blanches.

By Hervé Itoma

Directeur Général