En deux jours seulement, le prix d’un litre d’essence a doublé à Kindu, soit de 4 000 FC à 8 000 FC chez les détaillants communément appelés “kadhafi”, il y a pénurie de carburant dans la ville.

L’association des pétroliers ne s’est pas encore prononcée à ce sujet. Néanmoins, Omari Kafulu, vendeur en gros, explique cette situation par l’impraticabilité du tronçon routier Kisangani-Ubundu.

“Pour le moment, la route de Kisangani à Ubundu est totalement impraticable. Nous avons aussi la voie ferrée qui est aussi impraticable », fait savoir-t-il et d’ajouter « et si vous vous rendez maintenant dans les installations de la SNCC dans la province de la Tshopo, vous trouverez une bonne quantité du carburant, mais pour l’acheminer à Ubundu ça pose un gros souci”.

Pour remédier à cette situation, Mwanangisi Alain un autre vendeur en gros du carburant à Kindu estime que les autorités politiques doivent s’impliquer pour réhabiliter les routes.

En attendant, la hausse du prix du litre d’essence produit déjà ses effets dans le secteur de transport. Le prix de la course est passé de 500 à 1500 FC voire 2000 FC, 2500 FC pour certains trajets.

Le prix du litre à la pompe était auparavant fixé à 4 500 FC mais actuellement c’est 6 000 FC. La ville de Kindu compte quelque cinq stations services et une seule reste opérationnelle.

La province du Maniema enclavée est ravitaillée en plusieurs produits dont le carburant notamment à partir de Kisangani (Tshopo) et du Nord-Kivu par voie aérienne.

By Hervé Itoma

Directeur Général