Après 32ans de règne sans partage à la tête de la République du Zaïre, c’est le 07 septembre 1997 que décéda le maréchal Mobutu, loin de son Zaïre natal et enterré dans le dénuement le plus total.

Affaibli par la maladie, poussé vers la sortie par l’AFDL avec Laurent Désiré Kabila à sa tête, Mobutu se réfugia tour à tour au Togo et au Maroc pour se mettre à l’abri du règlement des comptes de ses détracteurs.

25ans après sa mort, le corps de Mobutu demeure encore sous le sol marocain en dépit des promesses des acteurs politiques de le rapatrier pour un enterrement digne d’un ancien président de la République sur son territoire.

Dans la foulée, toutes les traces de Mobutu ne sont plus visibles. Son patrimoine mobilier, immobilier et même politique sont partis en fumée, sa famille loin des projecteurs de l’actualité. Seul Nzanga Mobutu s’est lancé dans la bataille électorale puis a intégré par la suite le gouvernement Gizenga. Depuis lors c’est le silence de cimetière. Le mouvement populaire pour la révolution, MPR, a est décédé et enterré avec le Maréchal. Ses proches collaborateurs ont rejoint le rang des autres courants politiques pour assurer leur survie, certains sont décédés. Seul Honoré Ngbanda lui est resté fidèle jusqu’à mourir dans les mêmes circonstances que lui, c’est-à-dire loin de son Congo natal.

Après le rapatriement de la relique de Patrice Emery Lumumba en juin dernier, la famille Mobutu croit encore en la promesse de Félix Tshisekedi, faite durant la campagne électorale selon laquelle, le rapatriement du corps du Maréchal sera effectif dès sa prise de pouvoir. Quatre ans après, rien n’est fait, Mobutu demeure encore sous le sol marocain.

By Hervé Itoma

Directeur Général