Maï-Ndombe : Rose Mutombo, Ministre de la justice, constate l'absence des magistrats à Kwamouth. - Profondeur

En mission au territoire de Kwamouth en proie à l’insécurité dans la province de Maï-Ndombe, la Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a fait le constat malheureux selon lequel, il n’y a aucun magistrat qui officie dans ce territoire dominé à ce jour par le conflit interethnique entre les Yaka et les Teke.

L’administration de la justice “est un dilemme dans le territoire Kwamouth” (Mai-Ndombe) miné par un conflit communautaire entre Teke et Yaka.

D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère de la justice publiée dimanche 28 août 2022, Rose Mutombo s’est engagée à y remédier.

«Il n’y a aucun magistrat sur terrain depuis que le procureur général a été tabassé, il y a de cela quelques mois. Par solidarité, tous les magistrats qui étaient dans la province ont pu quitter. Il est grand temps que nous puisions palier à ce vide des magistrats. Nous devons échanger avec le conseil supérieur de la magistrature pour apporter rapidement une solution durable à cette question. Nous avons trouvé l’inspectorat de l’auditorat militaire de garnison qui est sur place, il y a quelques inspecteurs qui transfèrent les différents détenus vers la ville de Bandundu soit vers Mushi», a-t-elle affirmé.

Conduite par le ministre de l’Interieur, une délégation ministérielle a séjourné depuis jeudi 25 août dernier à Kwamouth pour faire le point de la situation sécuritaire afin de trouver des solutions idoines.

Avant de quitter cette contrée, cette équipe gouvernementale a réuni les forces vives de cette cité pour prêcher la paix et la cohésion sociale. Le calme est revenu après le déploiement de l’armée et la police pour assurer la sécurité des populations, a indiqué la cellule de communication du ministre de la Justice.

Rappelons que la mission gouvernementale a dressé le bilan officiel de 18 morts dont dont 9 du côté Yaka, y compris le chef de terre et sa femme ; ainsi que l’incendie de 175 maisons.

Dans la foulée, l’administrateur du territoire de Kwamouth est suspendu de ses fonctions.

Par Hervé Itoma

Directeur Général