Christophe Mboso Nkodia, président de la chambre basse du parlement, a de nouveau saisi Jean-Marc Kabund à travers une correspondance datée du 05 août 2022, pour lui demander de se présenter ce lundi 08 août devant le bureau de l’Assemblée nationale.
Le speaker de la chambre basse du parlement fait savoir à Jean-Marc Kabund que cette démarche est une disposition de l’article 102 du règlement intérieur de cette institution qu’il faut absolument respecter.
Sur ce, Christophe Mboso demande à Jean-Marc Kabund de se faire accompagner de deux ou trois autres collègues députés soit encore de ses avocats, question d’établir un climat de confiance entre les deux parties.
Pour rappel, dans son réquisitoire adressé à l’Assemblée nationale, le Procureur Général près la Cour de Cassation avait émis le souhait de voir le bureau de la chambre basse du parlement retiré à Jean-Marc Kabund ses immunités parlementaires afin de poursuivre ce dernier.
Convoqué la semaine dernière par le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a décliné l’invitation de Christophe Mboso, prétextant que son dossier est déjà en phase d’instruction devant l’organe de la loi.
Notons que l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour offense au chef de l’État, diffamation, imputations dommageables et consorts relativement à ses propos tenus lors de sa conférence de presse du 18 juillet dernier.