Le secrétaire d’État américain en charge de la coopération est annoncé à Kinshasa pour ce mardi 09 août 2022, à en croire une dépêche de la presse présidentielle.

Il sera, en début de soirée, reçu au nouveau Palais Présidentiel du Mont Ngaliema par le président de la République Félix Tshisekedi, en tête-à-tête pour évoquer les relations diplomatiques entre Kinshasa et Washington, mais aussi du partenariat stratégique entre les deux pays.

Les échanges vont également s’élargir au niveau des délégations bilatérales congolaise et américaine, rapporte la dépêche de la presse présidentielle.

Notons que le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, le Directeur de Cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo et le Mandataire Spécial Serge Tshibangu sont parmi les officiels Congolais qui vont assister à cette rencontre bilatérale.

Au terme de ces deux rencontres, le Secrétaire d’État Américain Anthony Blinken et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula donneront un point de presse conjoint au chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, apprend-on de nos confrères de la presse présidentielle.

Par ailleurs, ce point de presse sera retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale, informe la presse présidentielle.

Outre le chef de l’État, le secrétaire d’État américain aura également un entretien avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde le puis prendra son avion pour Kigali, à en croire la même source.

Après Pretoria en Afrique du Sud, Kinshasa est la deuxième étape du périple africain du secrétaire d’État américain.

By Hervé Itoma

Directeur Général