Un comptable de l’EPST a été arrêté la semaine dernière dans le territoire de Kwamouth pour détournement présumé en complicité avec le sous Directeur provincial de l’EPST, d’au moins 5 millions de FC destinés à la paie des enseignants d’une école. Après audition à l’auditorat militaire, près de 4 millions ont été remboursés par le Sous Proved, annonce le ministre provincial de l’EPST, Amboise Nkele.
« C’est dans la sous division Kwamouth 2 à Masiambio où on a arrêté le comptable. Il a fabriqué des cartes d’électeurs aux noms des enseignants se trouvant sur le listing… C’est le Sous Proved qui est à la base, c’est lui l’instigateur parce que quand les éléments de l’auditorat sont descendus pour arrêter ce comptable, le sous Proved a restitué 4 millions, il reste 1 million et nous nous demandons si ce détournement ne concernait que le comptable, pourquoi le sous Proved parvient à restituer ces fonds », se demande le ministre provincial de l’EPSP.
Il annonce, par ailleurs, des sanctions sévères après la fin de l’action judiciaire.
La province de Mai-Ndombe est l’un des coins du pays où la paie des enseignants pose encore problème. Des fois, les fonds sont envoyés aux enseignants par le biais des prêtres catholiques pour la paie, faute de banque dans la région.