Maï-Ndombe, province issue du découpage territorial de l’ex Bandundu, fait face à la recrudescence de l’insécurité depuis un moment.

Le gouvernement provincial est pointé du doigt accusateur comme étant responsable principal de cette situation. Il est accusé d’avoir créé un mouvement qui s’apparente à une milice et dont l’objectif est de réduire au silence tous les opposants de l’actuel gouvernement provincial.

Lokambe, c’est le nom de cette « milice ». Elle sème la terreur et la désolation. Incendie des maisons, agression et assassinat sont les accusations mises à sa charge.

Lassés par cette situation, la structure dénommée les « Jeunes dynamiques de Maï-Ndombe » organisent une marche de protestation pour dénoncer l’insécurité dans la province.

La marche aura lieu à Kinshasa ce lundi 11 juillet et partira de Limete 1ère rue en passant par le boulevard triomphal pour chuter devant le bâtiment du ministère de l’intérieur, à en croire la correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, dont une copie est parvenue à la rédaction de profondeur.net.

Les « Jeunes dynamiques de Maï-Ndombe » invitent les Congolais à se joindre à eux pour dénoncer la mauvaise gestion de la province.

Signalons que le 05 juillet dernier, dans un affrontement qui a opposé le mouvement Lokambe aux motards à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, 1 personne a trouvé la mort et 8 autres ont été grièvement blessées.

By Hervé Itoma

Directeur Général