Il fera un froid inhabituel durant le mois de juillet et une partie du mois d’août, dans une partie du Grand Katanga, du Grand Kasaï, du Kongo Central et de Kinshasa », prévient le climato-physicien Albert Kabasele.
Cela est consécutif, indique-t-il sur TOP CONGO FM, à « un phénomène physique connu, qu’on appelle en astrophysique, aphélie. Il consiste en un repositionnement où la terre est très éloignée du soleil au-delà de 150 millions km ».
Du coup, « l’atmosphère va être très très froid, un froid de canard. Cest le froid sec qui amène la sécheresse », alerte l’Universitaire.
« Ça fait partie des prévisions de la Nasa. Et quand (l’agence spatiale américaine) fait des prévisions, à 90 %, cela se réalise », confie-t-il encore.
Toutefois, « que la population ne puisse pas paniquer.Ce n’est pas un phénomène nouveau », rassure le scientifique.
Néanmoins, préconise le professeur Kabasele, « il faudra pendant ce temps, pour les agriculteurs ; abondamment arroser les plantes ».
Pour ce qui est de la santé humaine, « les gens doivent consommer des céréales en grande quantité, bien se couvrir et porter des masques parce que l’atmosphère sera très, très polluée en nanoparticules ».
Éric Lukoki