Le Président Tshisekedi est arrivé ce mardi 5 juillet en fin d’après-midi à Luanda, la capitale angolaise. Le Président congolais participe ce mercredi 6 juillet à un mini sommet sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. À sa descente d’avion, un comité restreint des officiels angolais et congolais l’a accueilli. Côté Congolais, on a noté la présence du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Aussitôt arrivé, Félix Tshisekedi s’est rendu au palais présidentiel pour un premier entretien avec le Président angolais Joao Lourenço.
Paul Kagame dont le pays participe à une énième agression contre la RDC est attendu à la rencontre tripartite de Luanda. Le Président angolais Joao Lourenço, Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL), a été mandaté par l’Union africaine pour mener une médiation sous régionale, afin de faire baisser la tension entre les deux pays. À cet effet, le Président Macky Sall avait préalablement pris soin de s’entretenir au téléphone avec les deux chefs d’États, en l’occurrence Tshisekedi et Kagame. La dernière visite Félix Antoine Tshisekedi à Luanda, en juin dernier, s’inscrivait dans ce cadre.
À noter que, lors de son dernier discours, le 30 Juin, le Chef de l’État avait rappelé que le fait de vouloir la paix avec ses voisins n’est pas une faiblesse en soi. Par contre, le Président Tshisekedi avait exprimé, du même coup, sa détermination à défendre l’intégrité du territoire national, allusion faite à l’agression de la RDC par le Rwanda, via le mouvement terroriste M23.