Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali sont froides et ce n’est un secret de polichinelle. Le soutien avéré de Kigali aux rebelles M23 qui agressent la République démocratique du Congo n’est plus à démontrer.

C’est dans cette optique qu’une rencontre est prévue ce mardi 05 juillet à Luanda sous la médiation de João Lourenço, président angolais, entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sur demande de l’Union Africaine et de la communauté internationale.

Un seul sujet sera abordé en marge de cette rencontre à savoir : la question de la paix en République démocratique du Congo au regard de l’agression rwandaise.

Cette rencontre intervient à quelques jours du déploiement de la force régionale en RDC, dans laquelle Kigali a été exclu sur demande de Kinshasa. Ceci fait partie des résolutions prises lors du conclave de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC.

Rappelons que Kigali a déployé dans le rang des rebelles M23 ses forces spéciales pour appuyer ces terroristes qui sèment la terreur sur le territoire congolais.

By Hervé Itoma

Directeur Général