Le Syndicat National des Médecins entame la grève dès ce mercredi 06 juillet. - Profondeur

Compte tenu du non-respect des accords conclus à Bibwa entre le Synamed, le Symeco et le gouvernement représenté par le ministère de la santé publique au mois de juin 2021, le Syndicat National des Médecins, SYNAMED, annonce qu’il va procéder à un arrêt de travail dès ce mercredi 06 juillet pour protester contre la non-application de ses revendications.

A cet effet, un service minimum sera observé dans tous les hôpitaux publics, et cette mesure ira jusqu’au 09 juillet prochain.

Dans la foulée, le Synamed fait savoir que le service minimum consistera à la prise en charge des malades hospitalisés et des urgences, l’évaluation des cas reprogrammés ainsi que la libération des malades qui ne posent plus problème.

Par ailleurs, les médecins qui exercent dans les provinces placées sous-état de siège notamment le Nord-Kivu et l’Ituri sont exemptés de cette décision.

Il s’agit entre autres des médecins qui travaillent dans le rang des forcés armées de la République démocratique du Congo, de la police nationale congolaise et ceux de la banque de sang.

Par Hervé Itoma

Directeur Général