Roland Lumumba sur la dépouille mortelle de son père : "La relique a été authentifiée mais pas par l'ADN". - Profondeur

Roland Lumumba, l’un des enfants de Patrice Emery Lumumba a tranché le débat sur l’authentification de la relique de son père, rapatriée il y a quelques jours de la Belgique.

Dans une interview accordée à la presse, Roland Lumumba a confirmé qu’il s’agit bel et bien de la dent de Patrice Emery Lumumba qui a été rapatriée.

“La relique a été authentifiée parce que tout le monde aujourd’hui trouve la seule authentification par le nouveau système qui est l’ADN”, a dit Roland Lumumba.

Le fils Lumumba a fait savoir que le test ADN allait détruire la dent compte tenu du temps qu’il prend, raison pour laquelle la famille s’est opposée à cette démarche.

“Dans le cas précis, si on faisait l’ADN, compte tenu du temps ça allait détruire la dent. On n’a pas accepté cela mais avec le recoupement des autres informations ; ils ont certifié que c’était sa dent. On vous dit que c’est vrai”, a déclaré Roland Lumumba.

Rappelons que la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba est arrivée à Kinshasa depuis lundi 27 juin dernier après un passage au Sankuru, à Kisangani et au Haut-Katanga.

Une cérémonie d’hommages est prévue ce mercredi 29 juin dans sa résidence de la Gombe, au Palais de la Nation puis à la Primature.

Les hommages vont se poursuivre également le jeudi 30 juin à la place de l’échangeur. Plusieurs chefs d’États et des gouvernements sont annoncés à cette cérémonie sur invitation de Félix Tshisekedi, a fait savoir le service de communication de la présidence de la République.

Par Hervé Itoma

Directeur Général