Hommages à Patrice Emery Lumumba : plusieurs chefs d'États et des gouvernements annoncés à Kinshasa ce mardi. - Profondeur

Après un passage au Sankuru, à Kisangani et au Haut-Katanga, la relique de Patrice Emery Lumumba a regagné Kinshasa pour les derniers hommages, ce lundi 27 juin via l’aéroport international de N’djili où elle a été accueillie par le chef de l’État, les présidents de deux chambres du Parlement ainsi que le premier ministre.

À en croire l’information livrée par le service de communication de la Présidence de la République, plusieurs chefs d’États et des gouvernements sont annoncés à Kinshasa sur invitation de Félix Tshisekedi pour assister aux obsèques du héros national Patrice Emery Lumumba.

Par ailleurs, notons que ce mercredi 29 juin la dépouille mortelle de Lumumba sera exposée dans sa résidence située sur le boulevard du 30 juin à Gombe avant de prendre la direction du Palais de la Nation puis la Primature en fin d’après-midi.

Le 30 juin, date marquant l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, la dépouille de Patrice Emery Lumumba, l’un des pères de l’indépendance sera exposée à la place échangeur de Limete où Félix Tshisekedi et ses homologues assisteront à la cérémonie d’hommages qui aura lieu sur place.

Rappelons que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a décrété quatre jours de deuil national en mémoire du vaillant héros national Patrice Emery Lumumba.

Par Hervé Itoma

Directeur Général