Les Kinois ont emboîté les pas aux Gomatraciens qui étaient des milliers ce mercredi 15 juin dans la rue pour protester contre les tueries à répétition au Nord-Kivu.

Solidaires aux populations du Nord-Kivu, une marche s’est improvisée ce jeudi 16 juin dans la matinée au niveau du marché central de Kinshasa précisément sur l’avenue du commerce, par les vendeurs et d’autres personnes afin de dénoncer l’agression du Rwanda sur le territoire congolais.

Chansons hostiles contre Paul Kagame le président rwandais, pierres en mains, calicots avec des messages destinés aux rwandais, ces centaines de Kinois ont à travers cette marche, interpellé la communauté nationale et internationale sur le danger qui guette la République démocratique du Congo.

« Nous ne voulons plus de la relation entre Kinshasa et Kigali, c’est clair que Paul Kagame n’a jamais aimé notre pays, que notre président puisse remettre à la population des armes comme ça on va s’en charger du petit Rwanda », a lâché un participant à ce mouvement de protestation.

Et un autre Kinois d’ajouter : « Ça fait mal de voir comment nous sommes exterminés par un petit pays comme le Rwanda, qui normalement ne peut pas tenir tête à la RDC. Que le chef de l’État prenne des mesures drastiques ».

Pour rappel, l’armée congolaise vient de reprendre depuis ce matin le contrôle de la cité de Bunagana, tombée il y  quelques jours entre les mains des terroristes M23 soutenus par le Rwanda.

By Hervé Itoma

Directeur Général