Avec la colonisation, le secteur de l’Urbanisme de notre pays était valorisé sinon pris en compte par les Dirigeants (belges) et c’est ce qui avait permis à notre pays de bénéficier de plusieurs réalisations coloniales et Urbaines comme legs du passé entre autres : des cités planifiées (Bandal, Lemba, Kintambo…), des plans locaux d’urbanisme , d’un décret sur l’Urbanisme…
Parlons un peu du décret sur l’Urbanisme en RDC : il est important de préciser que ce document juridique et stratégique est considéré comme une Bible sinon une boussole en matière d’urbanisme.
Le nôtre date du 20 juin 1957, à l’intérieur de ce document stratégique, on y trouve des précisions par rapport à la typologie des plans d’aménagement, des dispositions Communes, générales et Diverses en matière d’urbanisme. Les villes sont dynamiques et donc les prescriptions urbanistiques doivent suivre aussi ce dynamisme Urbain.
Aujourd’hui nous sommes le 20 juin 2022, donc notre décret sur l’Urbanisme totalise également 65 ans. Or nos villes congolaises sont aussi dynamiques et plusieurs situations urbaines ont changé mais hélas le décret sur l’Urbanisme en RDC reste statique.
En réalité la RDC devrait déjà avoir un code de l’urbanisme à la place d’un simple décret colonial sur l’urbanisme, question de suivre ce dynamisme urbain.
Actuellement avec la décentralisation et le démembrement, notre pays a plusieurs villes qui malheureusement improvisées, sans plan d’urbanisme, ni Politique rationnelle clairement défini. Cet état de chose devrait être une préoccupation primordiale de nos autorités compétentes (la fabrique urbaine, l’avenir de nos Villes…)
En matière d’urbanisme en RDC, plusieurs préoccupations me viennent en tête : Sommes-nous incapables de réformer le secteur de l’Urbanisme en RDC tout en dotant le pays d’un code de l’urbanisme? Que font exactement nos Députés nationaux et sénateurs? Est-ce que ces derniers savent qu’ils sont parmi les Agents Décisionnels en matière d’urbanisme? Que fait le Ministre de l’Urbanisme et Habitat ? Que fait le gouvernement central ? Pourquoi les Urbanistes congolais sont toujours marginalisés ?
63 ans après l’indépendance, nous sommes incapables de doter le pays d’un code de l’Urbanisme, des cités planifiées, des logements décents… nous signalons que l’actuel ministre de l’Urbanisme avait tenté cette expérience pour doter le pays d’un code de l’urbanisme qui malheureusement reste une lettre morte.
Je pense que cette journée devrait être une journée d’interpellation et de réflexion de la part de nos autorités compétentes pour arriver à réformer et prendre en compte le secteur l’Urbanisme en RDC tout en associant également les Urbanistes, médecins des villes car faire une réforme dans le secteur de l’Urbanisme sans ces derniers est une simple réunion de loisirs.
L’occasion faisant le larron, je suggère au Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi d’instruire le Ministre de l’urbanisme et Habitat, Mr pius Muabilu à organiser très rapidement les états généraux de l’Urbanisme de la RDC car les villes congolaises ne cessent de devenir cancéreuses, pathologiques.
Aux députés et sénateurs, je vous suggère de se ressaisir pour jouer pleinement votre rôle dans le secteur de l’Urbanisme. Combien des lois déjà proposées et votées ? Pourquoi la proposition de loi relative à l’ordre national des urbanistes ne rencontre pas vos priorités?
Urbaniste Fiston ILANGI, Chef des travaux