Au cours de la plénière de la chambre basse du parlement de ce mardi 14 juin 2022, Christophe Mboso, président de cette chambre a annoncé l’assistance humanitaire de l’Assemblée nationale aux éléments des forces armées de la République démocratique du Congo qui font face aux groupes armés dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Comme promis, si tout marche bien l’Assemblée nationale mettra à la disposition de nos soldats affectés au front dans le province de l’Ituri et du Nord-Kivu 200.000$, fruits de cotisations des honorables députés. Cet argent servira à l’achat des produits médicaux et des produits vivriers », a dit le speaker de l’Assemblée nationale.
Dans les jours qui viennent, une délégation de députés nationaux sera dépêchée sur terrain pour la remise de cette enveloppe aux responsables de l’armée sur place.
Bien avant cette initiative de l’ensemble de l’Assemblée nationale, les élus du Nord-Kivu à eux seuls avaient réussi à mobiliser la somme de 100.000$ pour assister les déplacés de guerre qui ont fui les représailles des rebelles.
Dans l’entre-temps, la situation demeure tendue sur terrain après la prise de la cité de Bunagana par le M23 avec le soutien du Rwanda. Ce matin, des actes de vandalisme et de pillage ont été enregistrés dans la ville. La radio communautaire la voix de Mikemo par exemple a été saccagée, les boutiques ont été pillées y compris certaines résidences privées sans oublier le bureau de la douane.