Des balles continuent de crépiter ce lundi 13 juin à Bunagana au Nord-Kivu dans des violents combats qui opposent les rebelles M23 aux forces armées de la République démocratique du Congo.

Jusqu’à l’heure actuelle, l’armée congolaise dit avoir le contrôle de la situation et continue de pourchasser l’ennemi qui a tenté un assaut pour récupérer Bunagana sans succès.

Dans l’entre-temps, un mouvement massif de déplacement de la population se fait constater dans cette localité. Pour l’armée, ceci n’est pas synonyme de faiblesse, c’est le réflexe qui convient lorsque les balles crépitent.

Par ailleurs, notons que le Rwanda déployé 500 éléments de son armée régulière la semaine passée pour renforcer les rebelles M23. La tension entre Kinshasa et Kigali ne fait que s’accentuer au regard de la situation qui continue de dégénérer.

Ce week-end, les rebelles avec la compliqué du Rwanda ont lancé des obus sur une école à Rutshuru, occasionnant au passage la mort de quelques élèves.

Les forces armées de la République démocratique du Congo se disent déterminer à repousser les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement.

By Hervé Itoma

Directeur Général