Ouvert il y a une semaine, le procès contre l’ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, va se poursuivre ce vendredi 10 juin à la cour militaire siégeant à la prison centrale de Makala.

La cour va donc se prononcer sur les exceptions soulevées par la défense de François Beya parmi lesquelles son arrestation par l’agence nationale des renseignements ainsi que son transfèrement illégal à Makala, ce qui a même poussé sa défense à formuler une demande de mise en liberté provisoire de leur client ; mais aussi la médiatisation du procès comme ce fut le cas avec Vital Kamerhe.

Rappelons que François Beya est jugé pour complot contre le chef de l’État ou sa personne. Il est accusé d’avoir organisé un coup d’État contre le président de la République, ce qui a conduit à l’arrestation de trois autres personnes de son entourage à savoir : son garde du corps, son assistant et son assistant particulier qui sont également détenus à la prison militaire de Ndolo.

Arrêté depuis février dernier, des indices sérieux de culpabilité pèsent sur François Beya selon la présidence de la République.

By Hervé Itoma

Directeur Général