Au terme de son séjour à Brazzaville, Félix Tshisekedi a animé un point de presse conjoint avec son homologue congolais Denis Sassou.
Plusieurs points ont été abordés durant cet échange avec la presse, notamment la question du conflit qui oppose Kinshasa à Kigali, au sujet du soutien de ce dernier aux rebelles M23 pour agresser la RDC.
Félix Tshisekedi a fait savoir que la paix dans la sous-région fait partie de son cheval de bataille depuis son accession au pouvoir.
« Dès mon accession au pouvoir, j’ai voulu envoyer un message très clair à tous les pays frères et voisins, un message de paix, un message de solidarité pour que nous puissions ensemble nous liguer, pour faire face aux difficultés du moment dans le monde et dans nos pays, tourner nos pays vers le développement plutôt que de vivre les tensions. J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs », a déclaré Félix Tshisekedi.
Sur un ton ferme, Félix Tshisekedi a rappelé à l’opinion que la recherche de la paix n’est pas synonyme de la faiblesse au regard des attaques à répétition du Rwanda contre la République démocratique du Congo.
« Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. Je suis le premier affecté comme je le disais, et j’espère que la situation n’en restera pas là. Ce que je voulais simplement dire ce que le fait de vouloir la paix, la fraternité, la solidarité n’est pas une faiblesse. Ça on doit le savoir », a renchéri le chef de l’État.
S’agissant de la énième attaque du M23 sur le territoire congolais, sans ambages, Félix Tshisekedi a pointé du doigt accusateur le Rwanda comme celui qui soutient ces rebelles pour agresser la RDC.
« La RDC que je dirige et celle je veux voir c’est un pays où règne la paix, la sécurité et l’hospitalité parce que notre pays l’a toujours été. Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. Donc, j’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce qu’aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute que le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC. J’en veux pour preuve le simple fait qu’en 2013, le même M23 avait été totalement défait et leur arsenal avait été confisqué. Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées davantage depuis la dernière attaque des rebelles M23 sur le territoire congolais avec l’appui du Rwanda. Deux militaires de l’armée rwandaise ont été arrêtés parmi les rebelles, une thèse qui a confirmé le soutien du Rwanda à cette rébellion.
Pour manifester son mécontentement, Kinshasa a remis officiellement sa désapprobation à l’ambassadeur Rwandais en RDC et a pris une série de mesures contre les intérêts Rwandais.