Initialement prévu ce samedi 04 juin au stade des martyrs à Kinshasa, le match de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations qui devait opposer les léopards aux Panthères du Gabon risque de ne pas se jouer à la date fixée par la CAF.

En effet, les Panthères du Gabon sont jusqu’à ce jour bloqués à Barcelone, en Espagne en raison du problème technique que rencontre l’avion qui doit transporter ces derniers, alerte la fédération gabonaise de football.

« Depuis ce matin, la compagnie tente de trouver une solution alternative pour permettre à l’équipe nationale de rallier Kinshasa avec un autre appareil. Malheureusement, il se pose toujours le problème d’autorisation. L’affréteur multiplie les scénarios possibles pour trouver une issue favorable », peut-on lire dans le communiqué de la Fegafoot.

Face à cet obstacle, la Fegafoot a sollicité l’indulgence de la confédération africaine de football pour obtenir un report de 24h mais ceci s’est avéré un échec suite au refus de la Fecofa, à qui revenait le devoir d’apprécier le recours de la Fegafoot.

« Devant cette situation, la Fegafoot a adressé une correspondance à la CAF pour solliciter le report du match de 24h », écrit la Fegafoot.

Et de poursuivre : « selon l’instance faîtière du football africain, une telle option doit avoir l’aval de la fédération sœur du Congo. La Fecofa vient de rejeter cette demande qui lui a été adressée par le département des compétitions de la CAF ».

En attendant, la fédération congolaise de football promet de communiquer avec des éléments factuels au cas où la situation connaîtrait une autre tournure.

By Hervé Itoma

Directeur Général