Mise en garde, désapprobation et protestation : Kinshasa continue de durcir le ton vis-à-vis de Kigali. - Profondeur

Comme annoncé, l’ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo, Vincent Karega a été reçu par la vice-première ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, choisie par le chef du gouvernement pour accueillir le diplomate rwandais, à l’absence de Christophe Lutundula, vice-premier ministre des affaires étrangères, en déplacement.

D’un ton ferme, Eve Bazaiba a transmis à l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega, la désapprobation du gouvernement congolais face au soutien avéré de Kigali aux rebelles M23.

Au sortir de l’audience avec Eve Bazaiba, l’ambassadeur Rwandais a fait savoir qu’il garde la primeur de l’information aux autorités rwandaises, sans plus rien dire.

De son côté, Eve Bazaiba résume sa rencontre avec l’ambassadeur Rwandais en trois mots : désapprobation, protestation et mise en garde du gouvernement congolais face aux manœuvres du Rwanda dans l’insécurité qui sévit depuis des années à l’Est du pays.

Pour rappel, Kinshasa affirme que Kigali soutient les rebelles M23 au regard des preuves brandies par les forces armées de la République démocratique du Congo qui prouvent noir sur blanc l’implication du Rwanda dans la guerre à l’Est.

Signalons également que Kigali continue de rejeter les accusations de Kinshasa portées contre lui.

Ci-dessous, la déclaration de Eve Bazaiba après son échange avec Vincent Karega.

Par Hervé Itoma

Directeur Général