Des réactions fusent de partout pour condamner ce qui se passe dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Cette situation n’a pas laissé indifférent les élus de la province du Nord-Kivu dont les électeurs sont massacrés au quotidien par les rebelles.

Dans une déclaration faite ce jeudi 26 mai, les députés du Nord-Kivu condamnent fermement les agressions à répétition contre la population civile qui ne font que perdurer.

« Nous réitérons notre soutien indéfectible aux FARDC et invitons tout le peuple congolais à se mobiliser derrière elles comme un seul homme pour bouter l’ennemi hors du territoire national », peut-on lire dans cette déclaration.

Les élus du Nord-Kivu annoncent également avoir mobilisés une somme de 100.000$ comme contribution à l’effort de guerre pour soutenir les militaires au front.

« Dans le cadre de l’effort de guerre, avons réuni, à l’immédiat, une somme de 100.000$ comme contribution à la ration des unités des FARDC engages au front contre le M23 et les ADF », annoncent-ils.

Signalons que depuis le début de cette semaine des violents combats opposent les FARDC aux rebelles M23 dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Une situation qui a occasionné le déplacement massif de la population vers des contrées plus calmes pour se mettre à l’abri de l’insécurité.

By Hervé Itoma

Directeur Général