L’intersyndicale nationale de la Rtnc a saisi le comité de gestion de cet établissement pour dénoncer les dérives dictatoriales du ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.

A en croire cette organisation qui a parlé au nom du personnel de la Rtnc, la chaîne nationale est actuellement « envahie et prise en otage à 80% » par le ministre Patrick Muyaya.

« Le personnel constate avec regrets que l’antenne de la télé est envahie, occupée, mieux selon eux : prise en otage à 80% par son excellence Monsieur le Ministre de tutelle, avec des émissions dont eux ignorent le producteur ; donc producteur extérieur à la Rtnc », peut-on lire dans le communiqué de l’intersyndicale nationale de la Rtnc.

L’on accuse également Patrick Muyaya de marcher sur la grille des programmes de la Rtnc au point d’handicaper le fonctionnement normal de cette chaîne. Même l’heure du journal télévisé qui a un caractère sacré n’est plus respectée, décrie le personnel de la Rtnc en faisant référence au préjudice subi le mardi 17 mai dernier.

« Plus grave encore, même le journal télévisé a perdu par ce fait son caractère sacré. Vous n’êtes pas sans savoir que les éditions du journal télévisé en langues de 18h00 y compris celle de 19h00 de ce mardi 17 mai 2022 n’ont pas eu lieu ; quelle atteinte à notre intégrité nationale et quel préjudice! », s’exclament les syndicalistes.

L’intersyndicale nationale de la Rtnc ne comprend pas la manière de faire de Patrick Muyaya qui préfère recourir à des journalistes et techniciens extérieurs pour réaliser certaines tâches avec le matériel de la Rtnc, alors que celle-ci dispose d’une main d’œuvre compétente. Les syndicalistes s’interrogent également sur la destination des fonds générés par les différentes activités du ministre Patrick Muyaya, lui qui se sert de l’antenne de la chaîne nationale.

En outre, l’on pointe du doigt l’agence de communication PIGMA qui continue d’occuper le studio Maman Angebi avec la bénédiction du ministre, au-delà du 26 avril, date retenue pour célébrer l’an 1 du gouvernement des warriors.

A lire ci-dessous la copie de la correspondance de l’intersyndicale nationale de la Rtnc.

By Hervé Itoma

Directeur Général