L’infertilité masculine ou féminine touche 1 couple sur 6 dans le monde selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS). C’est dans cette optique que la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé au lancement d’une extension de Ngaliema médical centre dénommée « Ngaliema Fertility center », chargée de la procréation médicalement assistée.
Prenant la parole, la première dame a fait savoir que ce centre a pour mission d’apporter une pierre à la construction de l’édifice qui est la lutte contre l’infertilité féminine ou masculine.
« Je continuerai à développer ce programme dans le cadre de mon rôle d’ambassadrice. C’est ainsi que j’ai instruit ma fondation de voir dans quelle mesure former les infirmiers, les médecins et les techniciens de Ngaliema Fertility center afin d’améliorer l’offre des soins. Les médias et les artistes jouent un rôle important au sein de nos communautés africaines dans la dynamique du changement de culture positive qui consiste à faire avancer les mentalités et à briser la stigmatisation », a dit l’épouse du chef de l’État.
Et de poursuivre : « Nous travaillons sur des initiatives qui poussent les acteurs culturels et les médias à développer les innovations qui pourront faire d’eux des champions communautaires qui brisent le silence sur l’infertilité ».
Expliquant le bien fondé de cette initiative, le médecin directeur de Ngaliema center a évoqué les raisons à la base de l’ouverture de ce centre de cet établissement.
Selon le docteur Niakabasa Bona, il est question à travers ce projet d’étouffer les répercussions sociales et négatives sur la vie des couples concernés et en particulier les femmes victimes de l’infertilité.
Notons que l’événement a connu la présence de plusieurs personnalités.