Âgé de 35ans, l’ancien défenseur central de DCMP, Mazembe et Renaissance du Congo met un terme à sa riche carrière de footballeur après plus de 16 saisons sportives de haut niveau.

Le défenseur de 1,89 mètres a gagné la Ligue nationale de football et la coupe du Congo avec le DCMP avant de rejoindre le TP Mazembe en 2009.

Avec le club lushois, Joël Kimwaki Mpela a gagné à cinq reprises le championnat national. Sur le plan international, il a gagné 2 ligues des champions en 2009 et 2010, la super coupe de la CAF en 2015, puis la coupe de la CAF en 2017. Il a également participé au parcours élogieux du TP Mazembe en 2010 au mondial des clubs jusqu’à jouer la finale perdue contre l’Inter Milan de Samuel Eto’o et Diego Milito.

Avec l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, Joël Kimwaki a remporté à deux reprises le championnat national africain CHAN en sigle, en 2009 et 2016 où il était même capitaine de l’équipe. Il a été également médaillé de bronze lors de la CAN 2015 après avoir perdu en demie-finale face aux éléphants de la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le football club Renaissance du Congo est le dernier club où Joël Kimwaki Mpela a joué.

By Hervé Itoma

Directeur Général