À travers un communiqué rendu public ce mercredi 13 novembre, la Commission Électorale Nationale Indépendante annonce le début de la campagne électorale dans les territoires de Masimanimba et Yakoma ce jeudi 14 novembre, en prélude de la reprise des élections législatives nationales et provinciales.
Ainsi, la centrale électorale invite les différentes parties prenantes au processus électoral d’observer un comportement qui privilégie la sérénité et la cohésion au sein de la population.
«Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale. Toutes fois il leur est interdit de tenir des propos injurieux ou diffamatoires ; tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis», lit-on dans le communiqué de la CENI.
Il sied de noter que la campagne électorale ira jusqu’au 13 décembre à minuit puis les élections proprement dites se tiendront le 15 décembre.
Pour rappel, les résultats des législatives nationales et provinciales dans les territoires de Masimanimba et Yakoma ont été annulés en raison de la fraude, de la tricherie et des violences qui ont émaillé le déroulement des scrutins le 23 décembre 2023.