La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), deux organes longtemps présentés comme des opposants au pouvoir, se sont inclinés face au travail abattu par l’actuel bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

À en croire Denis Kadima, Président de la CENI, Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO ; et le pasteur Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC lui ont avoué que les résultats de la présidentielle de 2023 étaient le reflet de la volonté exprimée aux urnes par les congolais.

«Je dois vous faire une révélation. Alors qu’on publiait les résultats de la présidentielle bureau par bureau, j’ai reçu au centre bosolo, quartier général de la CENI installé à l’Athénée de la Gombe, l’abbé Nshole et le pasteur Éric Nsenga. Les deux m’ont avoué que les résultats en leur possession donnaient Félix Tshisekedi vainqueur avec un pourcentage estimé entre 68 et 72%. Après compilation, la CENI a proclamé le Président Tshisekedi vainqueur avec 73%. Malheureusement, la CENCO et l’ECC n’ont jamais publié ce résultat dans leur rapport final», s’est indigné Denis Kadima.

Et d’ajouter : «Quand la CENI trébuche, les gens se précipitent à rendre cela public. Mais quand la même CENI réalise un exploit, les gens n’en parlent jamais».

Ayant appris de ses erreurs du passé, Denis Kadima rassure que toutes les dispositions sont prises pour barrer la route à la fraude et à la tricherie à Masimanimba et Yakoma dans les prochaines élections.

Il sied de noter que Denis Kadima répondait aux questions des représentants des partis et regroupements politiques qui exprimaient leurs inquiétudes sur l’absence de la crédibilité constatée dans le déroulement du processus. L’activité s’est déroulée ce lundi 11 novembre, en prélude de la reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masimanimba et Yakoma.

Signalons que la tenue des élections législatives nationales et provinciales dans ces deux territoires auront lieu le 15 décembre prochain.

By Hervé Itoma

Directeur Général