Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a effectué une visite de travail à l’entrepôt Centrale de la CENI, situé à Kingabua, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de personnalisation des bulletins de votes et des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), concernant la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masi-manimba et de Yakoma.
Prenant la parole, le Président Denis KADIMA a rassuré les électeurs de Masi-manimba et Yakoma que la CENI met les bouchées doubles pour reorganiser les élections dans ces deux circonscriptions électorales.
« Comme vous le savez, nous allons reprendre les élections dans les circonscriptions électorales de Masi-manimba et de Yakoma.
Ma visite aujourd’hui à l’entrepôt c’était pour voir l’état d’avancement des travaux concernant la personnalisation des bulletins de vote et des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), pour éviter que les bulletins de vote d’une circonscription soient utilisés dans une autre circonscription ».
Avant de poursuivre : « Vous savez tous les irrégularités qui ont caractérisé les scrutins du 20 décembre 2023, dans ces deux circonscriptions électorales. Nous avons dû tirer les leçons et le travail qui se fait avec les machines qui sont derrière moi, consiste à bien préparer le vote prévu pour ce 15 décembre 2024. Après cet exercice, nous allons passer à l’étape du déploiement des matériels. C’est toute une logistique qu’il faut mettre en place sachant que Masi-manimba est à la fois proche de Kinshasa et accessible en route, pendant que Yakoma nécessite la voie aérienne pour acheminer les matériels. Toutefois, il convient de noter que les bulletins de vote, les DEV et d’autres documents sensibles sont déjà en train d’être apprêtés conformément à notre calendrier réaménagé ».
Par ailleurs, le numéro un de la CENI, a invité d’autres parties prenantes notamment la Police Nationale Congolaise (PNC), a bien joué son rôle, pour sécuriser la reprise des élections dans ces deux circonscriptions.
« Rappelez-vous que nous avons annulé les résultats des élections à Masi-manimba et à Yakoma à cause des abus qui avaient prévalu le 20 décembre 2023. Mais cette fois-ci, nous travaillons vraiment d’arrache-pied pour éviter les erreurs du passé. C’est pourquoi, nous comptons beaucoup sur les autres parties prenantes notamment la police. Parce que notre personnel a connu plusieurs difficultés à cause de l’insécurité. Raison pour laquelle, il faudra que la police soit dotée des moyens nécessaires pour sécuriser la population et notre personnel car la CENI peut bien faire son travail mais si les inciviques utilisent la violence et l’intimidation dans les sites de vote, la CENI ne saura rien faire face à cette situation », a indiqué Denis KADIMA.
CELLCOMM/CENI