Le Deuxième Vice-Président de la CENI, Didi MANARA LINGA, accompagné de Madame Adine d’Or OMOKOKO, membre de la Plénière, a animé ce mardi 22 octobre 2024 à Masimanimba un cadre de concertation avec les parties prenantes au processus de la reprise des élections législatives et provinciales dans cette circonscription électorale, où les scrutins du 20 décembre 2023 avaient été annulés.
Le cadre de concertation s’est tenu dans la grande salle de la coordination de l’église catholique.
À cette occasion, il a échangé avec les différentes parties prenantes, composées des autorités politico-administratives, des opérateurs électoraux et des organisations de la société civile dans toute leur diversité.
Devant les participants, le Deuxième Vice-Président de la CENI a été ferme dans son adresse. Pour l’envoyé de Denis KADIMA KAZADI, la CENI tient à la reprise de ces élections le 15 décembre 2024. Cette reprise doit se faire avec toute la rigueur possible. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises par la CENI pour que ces élections se déroulent dans la sérénité et la paix totale, car la CENI tient à ce que le territoire de Masimanimba ait ses représentants au niveau national, provincial, sénatorial, ainsi qu’un gouverneur et un vice-gouverneur. Il a assuré que toute personne qui tenterait de perturber la bonne tenue de ces élections sera poursuivie, car la centrale électorale tient à proclamer vainqueurs les candidats qui seront réellement élus.
Didi MANARA a expliqué aux participants que la CENI a opté pour l’utilisation de hauts cadres du niveau national pour piloter les opérations de reprise de ces élections à Masimanimba. Selon lui, ce choix se justifie par la garantie de la crédibilité du processus, afin d’éviter tout dérapage comme cela a été le cas le 20 décembre 2023.
Concernant les candidats, Didi MANARA a précisé que la reprise des élections se fera avec tous les candidats ayant participé aux scrutins du 20 décembre 2023, y compris ceux dont les suffrages ont été annulés.
En ce qui concerne la consultation des listes électorales, le Deuxième Vice-Président de la CENI a noté que cette consultation se déroulera pendant 30 jours afin de permettre aux électeurs de vérifier leurs noms et d’enregistrer les électeurs omis disposant de cartes d’électeur valides.
Un autre point abordé au cours des échanges a été le recrutement du personnel opérationnel temporaire. À ce sujet, il est important de noter que la CENI procédera au recrutement d’agents temporaires qui travailleront dans les bureaux de vote. Ce recrutement se fera par test pour certaines catégories d’agents opérationnels et par identification pour d’autres.
Les échanges directs ont notamment porté sur les questions sécuritaires, logistiques, et le recrutement du personnel temporaire.
Notons qu’au terme de cette cérémonie, toutes les parties prenantes sont sorties satisfaites après s’être mises d’accord pour la tenue desdites élections dans exactement 54 jours, soit le 15 décembre 2024.
CELLCOMM/CENI