Pas un seul jour ne passe sans que plusieurs cas des tracasseries policières et arrestations arbitraires ne soient enregistrés. C’est le constat réalisé par le Député National Venance Eyanga Mboyo lors de ses vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Mont-Amba.

Ces phénomènes qui s’avèrent un véritable casse-tête pour les kinois en particulier et les congolais en général, ont retenu l’attention du Député National Venance Eyanga Mboyo qui a décidé de se pencher sur l’affaire afin d’éclairer les zones d’ombres sur le fonctionnement de la Police Nationale Congolaise.

Revêtu de ses prérogatives de contrôler le gouvernement, le député national Venance Eyanga Mboyo a saisi le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani, à travers une question orale avec débat formellement déposée au bureau de la Chambre basse du Parlement, pour que ce dernier fournisse des explications à la représentation nationale sur les abus constatés dans le rang de la Police.

«Dans ce contexte de guerre imposée, où la survie de notre peuple est déjà menacée par des forces extérieures, il est inconcevable que des pratiques ignobles telles que les arrestations arbitraires, les tracasseries policières et la présence d’agents fictifs au sein de notre police viennent s’ajouter à la souffrance de notre peuple», lit-on dans la correspondance de Venance Eyanga Mboyo.

Ainsi, l’élu de la circonscription électorale de Mont-Amba invite le Vice-premier ministre de l’intérieur à répondre aux questions suivantes :

1. Quelles sont les mesures concrètes et spécifiques prises par votre ministère pour lutter contre les arrestations arbitraires, les tracasseries policières, et assurer que toute privation de liberté soit effectuée en stricte conformité avec les procédures légales en vigueur dans notre pays?

2. Quelles initiatives prévoyez-vous pour renforcer la supervision et le contrôle des éléments de la Police Nationale Congolaise afin de garantir leur professionnalisme, le respect des droits humains et leur engagement à servir la population avec intégrité?

3. Pourriez-vous fournir des éclaircissements sur la présence des éléments fictifs ou non identifiés ou non pris en charge par l’État au sein de la Police Nationale Congolaise?

4. Existe-t-il un mécanisme d’audit interne pour évaluer régulièrement les effectifs de la police et débusquer les agents fictifs ou non enregistrés?

À travers cette nouvelle initiative parlementaire, le Député National Venance Eyanga Mboyo témoigne davantage de sa proximité avec sa base et réaffirme son engagement à faire du bien-être social de sa base, le leitmotiv de sa lutte.

By Hervé Itoma

Directeur Général