À quelques heures du lancement officiel de la campagne électorale, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, s’est adressé de nouveau aux différents candidats en passant en revue les différentes opérations liées à l’évolution du processus électoral en cours.

Dans son message de cinq pages rendu public ce samedi 18 novembre 2023, le Président de la centrale électorale a tenu à rassurer l’opinion de l’évolution normale des différentes opérations liées au processus électoral.

«La CENI rassure l’opinion sur l’évolution normale de son plan de déploiement conformément à son programme et stratégie arrêtés à cette fin. La logistique électorale étant de l’attribution propre de la CENI, il est recommandé aux candidats de se préoccuper plus de leur campagne électorale», lit-on dans le message de Denis Kadima.

S’agissant de l’affichage de la liste définitive des électeurs, la CENI révèle que celle-ci sera dévoilée quinze jours avant la tenue des élections générales.

«S’agissant de la liste définitive des électeurs, la CENI rappelle que celle-ci sera affichée, au plus tard quinze jours avant la date du scrutin. Bien plus, lesdites listes seront affichées et resteront en placement durant tout le déroulement du scrutin», poursuit le même message.

À la question de la non participation des territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru aux prochaines élections, Denis Kadima souligne que la restauration de la paix ne relève pas de sa compétence. Il promet d’organiser l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces trois territoires dès qu’ils auront retrouvé la paix.

«Relativement aux compatriotes vivant dans les territoires encore en proie à l’insécurité, Masisi, Rutshuru et Kwamouth, la CENI note que cette question ne relève pas de sa compétence. Toutefois, elle s’est préparée à organiser les opérations d’identification et d’enrôlement dans ces trois territoires une fois que les conditions sécuritaires seront réunies», peut-on lire dans le message de Denis Kadima.

Face au doute persistant sur l’indépendance et la crédibilité de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Denis Kadima rassure que son bureau tient à la tenue des transparentes et apaisées.
Il appelle les parties prenantes aux élections à monter des stratégies de surveillance électorale afin de barrer la route à toute tentative de fraude et de tricherie.

«La CENI tient à souligner qu’elle entend organiser les élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées et appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale. C’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser la surveilance des opérations de vote et de dépouillement par ses témoins», rassure Denis Kadima.

Alors que neuf candidats à l’élection présidentielle sollicitent un nouveau cadre de concertation avec le bureau de la CENI pour éclairer certaines zones d’ombres qui «entretiennent encore le flou sur le processus électoral», Denis Kadima considère qu’en raison du temps, la tenue de cet échange s’avère difficile.

«S’agissant de la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans les 24 heures, devant l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des Membres de l’Assemblée Plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la CENI relève l’impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande. Toutefois, dans le souci d’entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques, la CENI maintient les autres canaux de communication formels et informels avec ces derniers», a répondu Denis Kadima aux candidats qui sollicitent un échange avec le bureau de la CENI.

Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi lancera sa campagne électorale au stade des martyrs à Kinshasa ce dimanche 19 Novembre alors que Moïse Katumbi est attendu à Kisangani lundi 20 novembre pour lancer lui aussi les hostilités.

By Hervé Itoma

Directeur Général