Moïse Katumbi a posé ses valises à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central ce mercredi 27 septembre après avoir séjourné tour à tour dans les villes de Moanda et Boma, en marge de la tournée de redynamisation de son parti politique Ensemble pour la République.

Accueilli chaleureusement à Matadi comme partout où il est passé précédemment, Moïse Katumbi a échangé avec sa base venue l’entendre à travers un meeting populaire qui a eu lieu à la place Biwewe.

D’entrée de jeu, Moïse Katumbi a invité ses sympathisants à observer une minute de silence en mémoire de l’ancien Président Joseph Kasa-Vubu, de l’ancien Ministre Chérubin Okende et des victimes du carnage de Goma.

Comme à Moanda et Boma, Moïse Katumbi a déploré l’absence de l’électricité au Kongo central en dépit de l’existence du barrage d’Inga et promet d’y revenir lors de la campagne électorale avec un projet bien détaillé pour booster le développement de la province du Kongo central.

«J’ai constaté que vous éprouvez des sérieux problèmes d’eau et d’électricité. Il semble que c’est parce que la ville est bâtie sur les montagnes. C’est un faux problème dont nous allons apporter une solution dans notre programme que nous allons dévoiler pendant la campagne électorale.
Des flatteurs, des menteurs vous ont oublié pendant 5 ans. Mais ils vont venir bientôt pour tenter encore de vous faire les yeux doux. C’est vous le patron. Vous avez le fouet entre vos mains. Merci de vous en servir le jour du vote. Je redynamise notre parti en vous invitant à la vigilance», a déclaré sous les ovations de la foule, Moïse Katumbi.

Et d’ajouter : «J’ai marché avec vous sur une distance de 18 kilomètres. Je pars avec une dette morale. Je vais réfléchir pour faire du Kongo Central une réelle capitale du courant sans lequel il n’y aurait aucune activité industrielle».

Faisant d’une pierre deux coups, Moïse Katumbi a présenté à l’assistance les différents candidats d’Ensemble pour la République aux prochaines législatives nationale et provinciales pour le compte de la province du Kongo central.
Nouveau porte-parole d’Ensemble pour la République en remplacement de Chérubin Okende et originaire du Kongo central, Maître Hervé Diakiese a été également présenté au grand public.

Signalons que bien avant d’atteindre Matadi, le convoi du Charmain s’est arrêté à KINZA MVUETE où l’ancien Gouverneur du Katanga a visité l’école primaire NSANDA KIZULU, réhabilitée sur ses fonds propres.

Il sied de noter que Moïse Katumbi se rendra dans les prochaines heures à Kinshasa pour déposer officiellement sa candidature.

By Hervé Itoma

Directeur Général