Animé par une passion dévorante de l’État congolais laquelle passion est contagieuse et perceptible aux yeux de tous ceux qui l’entouraient à kingakati le vendredi 17 juin dernier, depuis l’âge de 29 ans, son histoire s’entremêle avec la construction de l’État congolais, il en a fait une passion au-delà de tout doute raisonnable.
Entre Joseph KABILA-KABANGE et le peuple congolais c’est une question de symbiose d’attachement et de passion y a pas un trait d’union.
Comment se départir de cette passion ? Impossible, Joseph KABILA-KABANGE fixe l’opinion.
Du déblayage conceptuel, que retenir du concept PASSION lié à Joseph KABILA ?
Du latin passio, apparenté au grec pathos qui résume un sentiment d’attachement puissant et exclusif .
Cependant, du haut de sa grande expérience en politique et de la gestion de l’État il loge en lui la vraie passion du Congo et s’attachera indéfiniment à la RDC quoi qu’il arrive car il en a la passion.
TOUT PART D’UN CONSTAT…..
À 90 km de la ville de Kinshasa, à kingakati,précisément à mont-ndeke avec une vue du ciel la plus fraîche qui ressemble à un lieu d’inspiration et de concentration.
En effet, ce fut aux alentours de 12h30 que le Président honoraire et sénateur à vie Joseph KABILA-KABANGE débarque muni de son carnet noir et stylo, vêtu d’une chemise bleue et pantalon noire, à sa main gauche une montre noire sobre et accessible.
Après les us et coutumes inhérentes à une réunion de cette envergure, il articule son propos par secteur à savoir, économique, sécuritaire, social et politique devant les cadres du front commun pour le Congo, FCC en sigle et les communicateurs triés sur le volet.
Aperçu historique de cas en examen.
C’est avec désarroi et grande tristesse que le Président honoraire Joseph KABILA-KABANGE a peint le tableau récapitulatif de la situation politique qui, en réalité, aurait pu évoluer positivement mais suite à l’installation de la DICTATURE du régime actuel et au mépris des textes légaux et de la constitution du 18 février 2006 le pays régresse sur plusieurs points.
Il évoque notamment la problématique de l’insécurité qui couve dans l’ex grand -Bandundu le conflit teke-yaka au bord de l’embrasement de Kinshasa, au Nord-Kivu,sud-kivu et Ituri.
En bref, la situation sécuritaire est dégradante.
De l’économie, social et politique tous les indicateurs sont au rouge, aucune lueur d’espoir.
Par ailleurs, il invite les cadres et militants de sa famille politique à la résistance politique, à la discipline vis-à-vis de la hiérarchie de notre famille politique et au respect de la constitution.
- Le FCC exige le processus électoral inclusif et transparent et non tel que initié par le régime actuel.
- Le FCC rejette la composition de la cour constitutionnelle en vigueur.
- Le FCC invite le peuple congolais à l’unité nationale pour faire échec au régime dictatorial.
À tous mes compatriotes congolais qui pensent et estiment que j’ai quitté la politique parce que, depuis décembre 2020, je n’ai jamais tenu une réunion avec ma famille politique le FCC, ni pris la parole en tant qu’ancien Président de la République, c’est Faux. J’ai une seule passion : La RDC.
Entre Joseph KABILA-KABANGE et le peuple congolais est une question de symbiose d’attachement et de passion y a pas un trait d’union.
Joseph KABILA-KABANGE est très préoccupé de tout ce qui se passe au pays et il se prononcera dans un futur très proche.
Kinshasa le 18 juin 2023.
Aristote NGARIME chercheur en sciences politiques et relations internationales.