Réhabilitation des routes au Sud-Kivu : l'oreille attentive de Vital Kamerhe aux cris d'alarmes de la population, pousse enfin le gouvernement à passer à l'action. - Profondeur

Profitant de son séjour à Bukavu au Sud-Kivu, Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie Nationale, a remis officiellement au Gouverneur ai, Marc Malago, accompagné du Directeur provincial de l’Office des Routes, Anicet Kakesa ; ce lundi 10 avril 2023, une importante somme d’argent destinée à financer la réhabilitation des routes de cette province.

L’argent remis par Vital Kamerhe en sa qualité d’émissaire du Premier Ministre, est destiné à financer la réhabilitation complète des ces deux tronçons de Route de grande importance dans cette Province à savoir, la Route Place de l’Indépendance-Lycée Wima-Walungu et le tronçon Sange-Uvira qui mène vers le port de Kalundu.

Ainsi, grâce à l’implication de Vital Kamerhe qui a mené une plaidoirie auprès du chef du gouvernement, après avoir recueilli les doléances de ses compatriotes a poussé l’exécutif national à défalquer la somme de 47. 816 USD pour jeter un nouveau Pont de déviation au niveau du Pont de Kakenge qui, suite à une forte dégradation, s’est vu totalement emporté par des pluies diluviennes coupant pratiquement la circulation sur le tronçon Sange-Uvira.

Les travaux d’urgence vont débuter dès cette semaine, a rassuré le Directeur de l’Office des Routes, Anicet Kakesa.

Il est à signaler que suite à ce même plaidoyer, en urgence, la Route Place de l’Indépendance-Lycée Wima-Walungu, dans son tronçon Lycée Wima-ITFM coupé par un fossé va être réhabilité.

La totalité du devis présenté à été pris en charge par le Gouvernement central.

Au nom du président de la République qui a répondu favorablement aux doléances des Sud-Kivuciens, le VPM Vital Kamerhe a rassuré la population de Bukavu à travers le Gouverneur ai du Sud-Kivu que ces deux grands axes vont être incessamment réhabilités.

Après l’étape de l’Office des Routes, Vital Kamerhe a visité le site Lycée-Wima ITFM pour constater, de ses propres yeux, l’état de délabrement de ce tronçon. Sur place où les engins de l’Office des Routes sont à l’arrêt suite au manque de financement, le VPM de L’Économie Nationale, s’est adressé à la population en leur transmettant le message du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que Vital Kamerhe a annoncé aux usagés de cette route que le Gouvernement va financer totalement sa réhabilitation complète. Ce qui sera une grande joie pour la population du Sud-Kivu.

Par Hervé Itoma

Directeur Général