La CENI dit non à la discrimination et rassure quant à la tenue des élections inclusives après sa rencontre avec les femmes autochtones. - Profondeur

marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, la Commission Electorale Nationale Indépendante a organisé ce mercredi 22 mars au centre culturel Boboto à Kinshasa, une conférence-débat avec les femmes autochtones.

Il était question pour la Ceni de procéder à la sensibilisation et au partage quant à l’évolution du processus d’identification et enrôlement des électeurs avec les femmes autochtones.

Didi Manara, deuxième vice-président de la Ceni et représentant de Denis Kadima au cours de ces assises, a fait savoir que le nouveau management de la CENI met l’accent sur l’inclusion toute en réitérant la volonté de la CENI d’organiser les élections libres démocratiques et transparentes au mois de décembre prochain.

«Il y a lieu de savoir que le nouveau management de la Ceni donne la place de choix à l’inclusion aux droits de la femme. C’est ici le lieu de confirmer encore que ces élections auront bel et bien lieu dans le délai», a-t-il dit.

Et de poursuivre : «Nous en appelons à la conscience de toutes les femmes de la RDC de se considérer comme parties prenantes à part entière, comme électrice, pourquoi pas comme candidate».

De son côté, Sylvie Birembano Balume, questeure adjointe de la CENI, a invité les femmes autochtones présentes dans la salle, à bannir la discrimination dans leurs milieux respectifs.

«La Ceni ne jure que par l’inclusion et, nous aussi, en tant que femmes, nous devons bannir la discrimination au milieu de nous. Que nous soyons autochtones ou pas, nous sommes toutes femmes», a-t-elle déclaré.

Il sied de rappeler que cette activité a connu la participation de la représentante de la Fondation internationale du système électoral, IFES, ainsi que celle du Secrétaire Général aux Affaires coutumières.

Par Hervé Itoma

Directeur Général