Enrôlement des électeurs : la Ceni prolonge de 15 jours, les opérations dans la troisième zone opérationnelle. - Profondeur

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces et pays de l’aire opérationnelle 3 (AO3) ne vont plus de clôturer ce vendredi 17 mars 2023 comme prévu dans le calendrier électoral. L’institution organisatrice des élections en RDC a accordé 15 jours supplémentaires à l’AO3 en vue de permettre à ceux qui ne se sont pas encore enrôlés d’obtenir leurs cartes d’électeurs en vue de participer aux élections prévues au mois de décembre de l’année en cours.

“Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de quinze (15) jours, s’étendant du 18 mars au 1er avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale”, dit la commission électorale nationale indépendante dans un communiqué ce mercredi 15 mars 2023.

La Centrale Électorale invite donc les requérants de cette aire opérationnelle à saisir cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres d’inscriptions les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes, pour ceux résidant sur le territoire national, d’une part, et aux ambassades pour les congolaises et congolais résidant à l’étranger, d’autre part.

Les provinces et les pays concernés par ce rallonge sont les suivants: Bas-Uélé, Haut- Uélé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

Depuis le début des opérations, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dit avoir déjà enrôlé 70% d’électeurs sur 49 millions 382 mille 552 d’électeurs attendus, soit 34 millions 445 mille 251 déjà enrôlés, sans compter les congolais de la diaspora. Dans ce lot, il y a 17 millions 672 mille 618 hommes enrôlés et 16 millions 772 mille 633 des femmes enrôlées. La CENI a communiqué ces chiffres ce mardi 14 mars. D’après Didi Manara, deuxième vice-président de cette institution, ces statistiques provisoires tiennent du début des opérations d’identification et d’enrôlement jusqu’au lundi 13 mars 2023.

Par Hervé Itoma

Directeur Général