Révision du fichier électoral : "le processus d'enrôlement des électeurs au Maniema est entaché d'irrégularités flagrantes et graves qui démontre à ciel ouvert, la fraude électorale projetée en 2023", declare Matata Ponyo. - Profondeur

Augustin Matata Ponyo se montre dubitatif quant à la crédibilité de l’actuel bureau de la Ceni dont le travail ne rassure pas l’organisation des élections sérieuses.

Après son enrôlement à Kindu, le Sénateur Matata Ponyo a dressé un tableau sombre de la révision du fichier électoral, qui selon lui, est entaché “d’irrégularités flagrantes et graves, qui non seulement remettent en cause la crédibilité du processus électoral actuel, mais démontrent à ciel ouvert la fraude électorale qui est projetée en 2023”, réagit-il.

À travers un communiqué de son parti politique rendu public ce mercredi 1er mars, Matata Ponyo constate après son enrôlement l’insuffisance des machines par rapport aux centres d’enrôlement ; des pannes récurrentes des machines ; le monnayage de l’opération d’enrôlement ; la diminution des centres d’inscriptions par rapport en 2018 alors que la population est en hausse ainsi que la marginalisation des personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, l’ancien Premier Ministre recommande à la Ceni de prolonger d’un mois, le délai des opérations ; mais aussi d’ajouter les machines dans les différents centres d’inscriptions du Maniema. À défaut d’appliquer cette recommandation, Matata Ponyo demande à la Ceni de suspendre le processus d’enrôlement des électeurs au regard des irrégularités qui l’entachent afin de faire des ajustements qui s’imposent pour crédibiliser le processus, écrit-il dans le communiqué de son parti.

Il sied de rappeler que c’est le mardi 28 février dernier que Matata Ponyo a obtenu sa carte d’électeur à Kindu.

Par Hervé Itoma

Directeur Général