Dans un communiqué rendu public ce dimanche 22 janvier et signé par son Rapporteur Patricia Nseya, la Commission Électorale Nationale Indépendante annonce pour ce 25 janvier, le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour les Congolais de l’étranger.
La France, la Belgique et l’Afrique du Sud sont les trois premiers pays concernés par cette opération dont le début est fixé au 25 janvier à travers les différents centres d’inscriptions placés au sein des ambassades de la République Démocratique du Congo dans ces trois pays respectifs. Dans le même communiqué, la Ceni fait savoir que l’opération ira de 7heures à 17heures durant toute la période de cette opération.
Par ailleurs, il est demandé à toute personne en âge de vote résidant dans ces trois pays de présenter un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire pour se faire enrôler. Les deux pièces sont présentées cumulativement avec une carte ou attestation de résidence, soit avec une attestation de séjour en cours de validité.
Par contre, les Congolais vivant en Afrique du Sud peuvent présenter d’autres documents exceptés les deux premiers, dont le contenu est à consulter dans le communiqué de Ceni ci-dessous.